Le potager, un plaisir plébiscité par les Français

Publié le 22 Octobre 2018

Partager :
Le potager, un plaisir plébiscité par les Français

Grand jardin ou petit bout de balcon, les Français plébiscitent les cultures potagères et exploitent le moindre centimètre carré de terre disponible ! Un plaisir pratiqué aussi bien par les urbains que par les ruraux.

 

Le potager, entre plaisir et nécessité

 

En 2010, nous étions 45 % à posséder un jardin, et 37 % à nous en occuper entre deux et trois fois par semaine. Biner, désherber, arroser: le jardinage fait partie de ces loisirs thérapeutiques qui ressourcent et permettent aux actifs stressés de se reconnecter avec la nature. Jardiner, c'est aussi transmettre : les enfants adorent mettre les mains dans la terre et les activités sur ce thème se multiplient au sein des écoles !

Mais ce n'est pas tout : la production de ses propres fruits et légumes peut permettre de réaliser des économies non négligeables, à l'heure où les "5 fruits et légumes par jour" ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Ramasser et cueillir sa propre production est un plaisir, et fabriquer ses propres confitures, conserves et petits plats fait aussi du bien au porte-monnaie…

 

Pour se réapproprier des gestes simples, savoir ce qu'on met dans l'assiette et en finir avec le stress, le jardinage est aussi efficace qu'une bonne séance de méditation. Le plaisir des papilles en plus !

Partager :